Le deuil du chien imaginaire / idéal
Votre Loulou est là, le rythme du début est trouvé, la fatigue s’estompe et tout le monde prend ses marques.
Pour beaucoup l’arrivée d’un chiot ou d’un chien est rêvée, imaginée et idéalisée tout le long de l’attente de son arrivée. Cela peut être un premier chien comme un 4eme ça ne change pas cet imaginaire dont l’humain fait preuve.
D’ailleurs, vous l’avez bien réfléchi, puisque quand vous contactez l’éleveur ou l’association pour avoir une bête à poil, vous avez des souhaits particuliers. Un chien indépendant, câlin, joueur, avec beaucoup de poil, grand ou pas etc..
Et toute cette attente ne fait que pousser à son paroxysme cette idéalisation. Et la déception peut parfois être rude.. on voulait un chien câlin et on a un chien indépendant, on voulait du massif et finalement le chien à l'âge adulte a plutôt un profil athlétique, on voulait un chien calme et tempéré et on a une boule d’énergie insatiable.. bref des exemples il y en a autant que de critères de choix..
Alors on passera ces éducateurs de bas étage qui vous diront qu’on a le chien qu’on mérite non non non et non!! Un chien est un individu avec un caractère et un tempérament qui lui sont propres!!
Ce qu’il faut c’est accepter notre chien tel qu’il est. L’accompagner pour qu’il s’épanouisse le plus possible, s’adapter à ses besoins qu’ils soient propres à sa race ou son individualité.
Pour autant notre chien devient aussi ce qu’on en fait par le biais de l’éducation. On peut même lui apprendre à apprécier les câlins si tant est qu’on trouve sa zone de prédilection mais ça ne se fera pas en 3 jours. Il faut du temps et de la patience. Éduquer dans le respect et la douceur pour obtenir quelques petites choses qu’on attendait de notre Loulou (du calme à la maison, du calme quand on est au restau en terrasse alors qu’en temps normal c’est une pile électrique).
Donc on a pas toujours le chien qu’on voulait, mais un conseil prenez le temps de créer votre relation, de l’observer, en général, ces chiens ne sont pas mis sur notre route pour rien. Ils ont toujours une leçon de vie à nous apprendre, nous faire nous remettre en question pour nous faire grandir.. ils ont tant à nous apporter qu’il serait dommage de ne pas persévérer et de passer à côté d’une belle tranche de vie!!
Bon vous vous en doutez, vu que je viens de l’aborder très rapidement, les prochains articles seront dédiés à l’éducation, mais vu que c’est un gros chapitre on le fera en plusieurs articles.