Choisir de prendre un chien

Dans un monde parfait 


Dans un monde parfait comment doit se dérouler l’adoption d’un Loulou.. 


Le choix d’intégrer un chien dans votre vie doit être un projet mûrement réfléchi. Un choix compulsif sur le bon coin n’est pas la meilleure solution pour une relation pérenne avec votre loulou. Il existe en effet toutes les personnes pour qui cela a fonctionné. mais pour 5 pour qui tout se passe bien, il y a 2 familles qui se débattent avec des problématiques liées à un plus ou moins bon début de vie du loulou. Ces deux familles vont écluser soit les vétérinaires pour des problématiques de santé soit des éducateurs/comportementalistes pour des problèmes de comportement. 


  • Être prêt 


Dans un premier temps savoir si on est prêt. L’achat d’un chien/chiot doit être un acte réfléchi, ce n’est pas un jouet ou une peluche. Vous retrouverez ce paraphe dans beaucoup de contrats de réservation ou d’achat. 

J’ajouterai « qui sommes-nous pour imposer notre vie à une boule de poils » et a-t-on réellement réfléchi à la vie que nous allions lui offrir?


Donc il vous faut savoir pour commencer :


  • avez-vous les moyens financiers de subvenir aux besoins d’un Loulou


C’est horrible à dire mais dans le monde d’aujourd’hui c’est le premier point à prendre en considération. En effet, avoir un animal devient malheureusement un luxe. Outre les soins vétérinaires de base (vermifuge et vaccin) il vous faudra être certain de pouvoir l’alimenter avec une nourriture décente (que ce soit barf, ration ménagère ou croquettes), et dieu que l’alimentation a prit « cher » ces dernières années.

Avez-vous les moyens d’entretenir les aspects parallèles d’un chien, un suivi en éducation si nécessaire (voir cela EST nécessaire dans les premiers mois), un suivi ostéopathique (bah oui on le fait pour nous pourquoi pas pour eux?), les moyens de pallier aux risques de destructions de nos petites boules de poils (un mur, un canapé, l’électricité, la fibre…) ou encore tous les jouets et/ou outils pour l’éducation (laisse, collier, longe, harnais etc)  pour l’accueillir au mieux. (Ceci n’est bien évidemment pas une liste exhaustive) 

Avez-vous pensez au risque de besoin d’un vétérinaire. Je ne le souhaite à personne mais un chien qui se blesse, qui a une maladie c’est un coût… et pas des moindres. Il existe des assurances mais attention de bien lire les petits caractères, beaucoup de soins ne sont pas pris en charge.. 


Bref vous l’aurez compris un chien ça coûte de l’argent.. même quand tout va bien. Avoir les moyens pour le prix d’achat de votre Loulou ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres frais.. 


  • Quel temps avez-vous à lui consacrer et que voulez-vous faire avec lui


Un chiot/chien demande du temps. Un chiot un peu plus vu qu’il faut prendre le temps de faire de lui un adulte stable et équilibré. On ne parle pas simplement de 5 minutes dans la journée.. il faut prendre le temps de l’éduquer dans un premier temps puis de maintenir les acquis, voir continuer de lui apprendre de nouvelles choses toute sa vie durant. Il faut prendre le temps de le socialiser le plus possible mais à son rythme, le brusquer ne servirait à rien hormis à engendrer des problématiques. Avoir du temps pour jouer avec, le sortir, faire des câlins et avoir des temps calmes. Le tout en ayant le temps de s’occuper de sa famille, ses amis, sa maison, son travail etc.. Rien n’est insurmontable et heureusement beaucoup de foyer sont capables d’avoir un chien et une vie bien remplie, le but n’est pas de faire peur. 


Que voulez-vous faire avec? 

Un sport (obéissance/obejump, mantrailing, activité de flair, ring, agility, dog dancing, flyball etc), une vie de balade seuls dans la forêt ou la montagne, ou de balades collectives en groupe avec d’autres humains et d’autres chiens, de la randonnée. Ou alors vous avez un jardin et ça lui suffira (bon là clairement ne prenez pas de chien c’est un conseil oui oui même si vous avez 3 hectares), du gardiennage ou autre. 


Bref sachez ce que vous voulez faire avec ça vous aiguillera aussi sur le type de race, de morphologie, d’aptitude au travail à prendre. 


  • Avez-vous les compétences ou devriez-vous faire aider?


Ce n’est pas un reproche ou un jugement mais êtes vous en capacité d’éduquer, de lire votre chien/chiot seul? Avez-vous les connaissances pour analyser une problématique et y remédier? Tout le monde n’en est pas capable et ce n’est pas grave ça n’empêche pas d’avoir un chien fort heureusement !!! 

Et même si on est dans le métier, même si c’est notre quinzième chien, même si c’est une race réputée « facile » en éducation, le fait que ce soit le nôtre peut nous mettre des œillères et avoir un regard extérieur peut avoir beaucoup de bénéfices!! 

Mais ne serait-il pas chouette de connaître au préalable les professionnels qui sont disponibles près de chez vous? 

Renseignez vous sur les éducateurs ou comportementalistes de votre région afin de les choisir en amont. Rencontrez les, discutez avec eux, regardez les méthodes de travail. Ne restez pas sur un discours unique en vous disant que le premier c’est le bon. Certains ont des discours bien rodés qui cachent de bien mauvaises façons de faire. Lisez, regardez des vidéos et fuyez si ce que vous voyez vous fait mal pour le chien qui subit. D’ailleurs en éducation le chien ne devrait jamais subir… pas que dans l’éducation d’ailleurs.. 

En parlant de ça, renseignez vous sur le médical training cela peut être très utile!! 

Apprendre à lire un chien en règle générale sera plus que bénéfique pour vous et votre/vos compagnons. Après vous apprendrez à lire votre Loulou à vous qui aura ses mimiques bien à lui. 


En terme de professionnels à connaître en amont je rajouterais les vétérinaires et ostéopathes. Afin de ne pas tomber dans les griffes soit d’incompétents ou de machines à fric. Parce que le monde animalier est rentable pour certains et qu’ils ne se formalisent pas de vider votre portefeuille !! Discutez autour de chez vous avec des gens qui ont des animaux, le bouche à oreille peut être une mine d’or si on ne croit pas non plus bêtement au premier discours entendu. 


Bref un coup de patte n’est pas à proscrire et ce n’est pas une honte que d’avoir besoin d’aide si tant est que cette aide soit positive. Attention positive oui mais pas permissive!! (Et oui là je parle surtout d’éducation.)


  • Faire son choix 


C’est décidé vous êtes prêts!! Tous les voyants sont au vert pour vous lancer dans cette folle aventure que d’avoir votre chien. 

Commencez par choisir la race qui vous conviendrait et discutez avec des propriétaires et des éleveurs pour être sûr que cette race vous convient!! Ne craquez pas uniquement sur un physique!! Est-ce que le type de vie que vous allez offrir convient à cette race sinon vous partez au devant de petits ou grands problèmes.. 

En effet, tous les chiens ont des besoins primaires mais chaque race a ses besoins spécifiques.. 


  • se renseigner sur la race


Vous avez enfin choisi la race qui vous convient !! (Oui hein c’est un long périple… on croirait pas comme ça) allez c’est parti!! (Oui oui c’est pas fini..)


Quels problèmes de santé sont propres à la race? Tares oculaires, problème de dysplasie, myélopathie dégénérative, sensibilité médicamenteuse… Il en existe beaucoup trop pour pouvoir les lister. Mais chaque race a son petit lot. Le laboratoire antagène en regroupe plusieurs et par race, les clubs de race sont censés vous orienter sur les recherches à faire, les éleveurs consciencieux seront transparents et vous en parlerons volontiers, ils vous communiqueront aussi les résultats de leurs reproducteurs et feront des mariages intelligents où les bébés ne risqueront pas d’être malades. Demandez à voir les résultats des parents parce que moi je peux vous dire que Médor est sain de toutes les maladies mais si je ne vous communique pas les tests de santé vous n’en avez pas la preuve!! Soyez comme Dr House et partez du principe que tout le monde ment!! 


Donc demandez les résultats de santé et renseignez vous au préalable sur les problématiques de santé. 


Demandez les besoins spécifiques de la race et des lignées utilisées. Il existe pour beaucoup de races : des lignées travail et beauté. Ou alors des lignées venant d'endroits du monde différents où la sélection ne s’est pas faite sur les mêmes caractéristiques. Il en résulte des typologies de caractères ou de morphologies différentes. 


Pour partir avec les meilleures bases possibles pour votre binôme, autant choisir un mariage qui peut donner un chiot compatible avec votre vie. 


  • Choisir son éleveur 


Dans les grandes lignes prenez un éleveur transparent qui ne cache rien de ses chiens, de leur mode de vie. 


Un élevage où les chiens disparaissent du jour au lendemain sans explications (Oui oui ça arrive j’en connais et malheureusement oui oui les accidents, les maladies ou les replacements existent..pas besoin de le cacher), aucun visu sur la vie des loulous, des chiens qui vivent en cage, des fermes à chiens avec 20 races et 300 chiens devraient vous faire fuir… 


Trouvez un éleveur avec qui vous pouvez discuter, allez lui rendre visite, rencontrez les chiens. 


Discutez avec lui de ce que vous cherchez chez un chien, il doit pouvoir vous aiguiller sur le mariage qui vous correspondra le mieux. Il doit aussi savoir vous orienter sur le chiot de la portée qui vous correspondra le mieux. Un choix à une semaine de vie est idiot.. entre 5 et 7 semaines de vie est bien plus opportun !! 


Discutez et observez la socia que l’éleveur met en place pour ses bébés. Des bébés qui restent dans un enclos sans aucun stimuli autre que la meute sera-t-il vraiment prêt pour son départ? Ou alors ils vivent en enclos mais avec sortie en ville ou beaucoup de stimuli différents apportés dans l’enclos, ou encore ils vivent dans un salon mais n’en sortent jamais et ne découvrent rien, ou ils vivent en salon mais avec des sorties extérieurs et/ou énormément de stimuli. 

Toute cette partie est très importante pour que vous partiez sur de bonnes bases avec votre boule de poils. 


Dans les éleveurs qui font de la socia positive pour leurs portées vous trouverez 2 grands types de façon de faire. 

Ceux qui refusent de les faire sortir de l’élevage car les bébés ne sont pas encore vaccinés et parce que administrativement parlant c’est pas toujours simple pour l’éleveur (ce pourrait être un autre article explicatif sur la vie pourrie par l’administration française des éleveurs) et qui vont alors adapter leur socia au sein des locaux de l’élevage. Sans oublier le risque d’apporter des maladies ou des vers (type giardiose qui explose ces dernières années) et de devoir traiter l’ensemble des animaux. 

Et ceux qui prennent « le risque » de sortir les bébés en forêt, en ville, au marché car les bébés sont sous le coup de l’immunité maternelle (ça aussi ça peut être un autre article..) 


Les deux socia sont fonctionnelles et apportent des choses bénéfiques aux chiots.. pour avoir moi-même eu des chiots issus des deux types d’élevage je n’ai jamais rien eu à reprocher à l’une ou l’autre socia.. 


Et parfois un élevage avec une bonne réputation ne vous conviendra pas et ce n’est pas grave!! Il faut aussi que le feeling passe entre vous! Vous allez quand même choisir un compagnon pour 10/15 ans de votre vie!! Avec un lien potentiellement inaliénable avec votre éleveur (ceci n’est pas une obligation)


Celui qui vous dira « mais c’est magnifique il m’en reste un de 5 mois disponible de suite qui correspond parfaiiiiitement à votre mode de vie!!! » il y a de fortes chances qu’il ne cherche qu’une chose « se débarrasser » du petit dernier qui coûte de l’argent… Maintenant si c’est vous qui avez contacté l’éleveur pour ce chiot en particulier car le descriptif vous convenait et que l’éleveur ne saute pas sur l’occasion directement et prend le temps de vous passer au crible, il vous convient peut-être en effet.. 


Votre éleveur doit être une personne sur qui vous pouvez compter toute la vie du Loulou. C’est compris dans le prix d’achat à mon sens. L’éleveur se doit d’accompagner le binôme dans les bons comme les mauvais moments… 


  • vous avez trouvé votre éleveur 


Ça y est, le feeling est là, les parents de votre bébé sont choisis, vous savez ce que vous voulez et votre éleveur le sait aussi. Ne reste plus qu’à être patient jusqu’à ce que le mariage soit consommé, que les bébés naissent et grandissent auprès de leur super maman et leur super éleveur !! 

N’hésitez pas à vous appuyer sur votre éleveur, cette personne en qui vous avez normalement confiance, pour vous aider à sélectionner le chiot qui vous conviendra le mieux. Parce que oui au seing d’une même portée plusieurs types de caractères et tempéraments peuvent ressortir et tous ne seront pas compatibles avec votre mode de vie. 


N’oubliez pas que, malgré tout, le chiot deviendra ce que vous en ferez!! Même avec la meilleure socialisation/sociabilisation possible à l’élevage.


C’est à vous de continuer ce fastidieux travail!!  


Et voilà au terme de ce long périple vous repartez avec votre bébé pour la vie!! (attention le plus dur reste à venir.. ce pourrait être un autre article)


  • Petit point supplémentaire


Vous souhaitez vous orienter vers de la reproduction pour de bonnes ou de mauvaises raisons, dur dur de juger les raisons de tout un chacun. Un gros conseil ne le cachez pas, annoncez la couleur d’entrée de jeu. L’éleveur ou l’élevage ou une lignée en particulier vous a tapé dans l’oeil. Soyez honnête, si l’éleveur vous dit non c’est qu’il a ses raisons bonnes ou mauvaises encore une fois mais cela le regarde. Prenez le temps de trouver un éleveur qui sera en accord avec ce projet de vie et qui sera en capacité de vous orienter sur le chiot qui correspondra, parce que oui pour le respect d’un standard, tous les chiots ne seront pas compatibles. Un éleveur qui sera en capacité de vous accompagner sur cette route sinueuse.


Ce n’est qu’une aparté et plus les années passent et plus je déconseillerais à qui que ce soit de se lancer là dedans.. (tiens encore un article?)






  • Adoption en refuge ou association


Il y a une autre façon d’avoir un loulou. Il existe des centaines de chiens qui dépendent de refuges ou d’associations. Un petit sauvetage? C’est tout à fait possible, il y a juste d’autres points à prendre en considération. 

Tout ce qui a été évoqué au début de cet article est toujours plus ou moins en vigueur. En effet, on oublie la partie sur l’éleveur. 

Quel est le passif du chien? S’il est connu.. Qu’en est-il de ses ententes congénères? avec les enfants? A-t-il des problèmes de santé connus? A-t-il des troubles du comportement? Est-ce qu’il sera nécessaire de vous faire aider par des professionnels? 


Dans ce contexte vous prenez un chien qui a déjà un vécu et il vous faudra être humble et vous adapter encore plus à lui. Qu’il reprenne confiance en l’être humain. Créer une relation solide qui sera la base parfois d’un long travail de réhabilitation. Le lien qui se sera tissé au fil de mois ou années sera un lien particulier qui n’existe qu’avec un chien issu d’un sauvetage.. 

Mais il faut savoir que vous pouvez passer par des phases pas forcément agréables. Des doutes, des remises en question, un sentiment d’échec (ce qui peut aussi arriver avec un chiot), des “trois pas en avant, deux en arrière”. 

Mais au bout de cette route sinueuse c’est un lien indescriptible qui vous unira.


Écrire commentaire

Commentaires: 0